Grande taille

Verso sud

(Verso sud)

un film de Pasquale Pozzessere

Rome. Paola vient de sortir de prison, où elle a purgé une peine de courte durée .Elle ne retrouve pas ses rares amis ; elle n'a pas non plus de famille: cela fait en effet dix ans qu'elle a quitté ses parents adoptifs Ses seuls moments de bonheur sont les quelques heures qu'elle passe, le mardi et le samedi après-midi, avec Chicco, son fils de quatorze mois qui a été codifié à un institut pour mineurs. Mais les responsables de cet institut, qui connaissent le caractère instable de la jeune femme et qui sont au courant de ses problèmes d'argent, songent à confier provisoirement l'enfant à l'assistance publique ; c'est une éventualité que Paola ne peut même pas envisager et elle continue à vivre comme si son fils devait retourner auprès d'elle d'un moment à l'autre.
Eugenio est l'un de ces nombreux petits voleurs qui rôdent autour de la gare Termini. En plus des vols courants, il s'est spécialisé dans ceux des troncs d'église. En outre, il est alcoolique. Il a aussi, comme Paola, un passé truffé d'instituts, de périodes « en et hors de » prison. Il dort dans les trains et sur les bancs de la gare et il gaspille l'argent qu'il réussit à brasiller à droite et à gauche, il mène une vraie vie de clochard.
Lorsque, un soir, les deux jeunes gens se rencontrent dans les locaux de « la soupe populaire », ils en sont l'un et l'autre à un point d'avilissement total et la complicité qui naît alors entre eux laisse présager une grande histoire d'amour, mais qui connaîtra bien des tourments.

 Photos

  Fiche technique

Année 1992
Durée 88'
Langue Italien, vost
Visa 86429
Format 35mm, Couleur
Scénario Pasquale Pozzessese
Photographie Bruno Cascio
Montage Carlo Valerio
Son Mario Laquone
Musique Domenico Scuteri, Corrado Rizza
Décors Cinzia Di Mauro
Costumes Annarita Piergotti
Interprètes Antonella Ponziani
Stefano Dionisi
Pierfrancesco Pergoli
Lucio Zagaria
Production Demian Film S.R.L Roma

  La réalisation, Pasquale Pozzessere

Biographie

Pasquale Pozzessere, né en 1957 à Lizzano, vit maintenant à Rome. Il a abandonné ses études scientifiques et de médecine pour se consacrer cinéma. Il a été l'assistant réalisateur de plusieurs films de Pupi Avati. Il travaille occasionnellement pour RAltre En 1991, il fonde une maison de production "Dernier film'' avec laquelle il a produit et réalisé son premier long métrage de fiction Verso Sud.

Filmographie

Altro mondo è possibile, Un (2001) (Doc)
Testimone a rischio (1996)
Padre e figlio (1994)
Verso Sud (1992)
Altre Voci (1990)
Le sirene di carte (1991)