width="132"

Nos années

(I nostri anni)

un film de Daniele Gaglianone

Cannes 2001 : Quinzaine des Realisateurs
Festival du film italien de Villerupt 2001 : Prix du jury

Alberto et Natalino sont deux anciens partisans ayant combattu dans le Piémont pendant la guerre. Silurino était aussi un partisan, mais il fut victime des Brigades noires. Natalino vit toujours dans les montagnes, dans un vieux village inhabité, tandis qu’Alberto, veuf, passe l’été dans une pension où il rencontre Umberto, un vieil homme en chaise roulante. Petit à petit tous les vieux souvenirs remontent à la surface dans toute leur intensité dramatique.

 Photos

  Fiche technique

Année 2000
Durée 90'
Langue Italien, vost
Visa 107487
Format 35mm, N & B
Scénario Daniele Gaglianone, Giaime Alonge
Photographie Gherardo Gossi
Montage Gherardo Gossi
Son
Musique Giuseppe Napoli, Monica Affatato, Massimo Miride, Daniele Gaglianone
Décors Valentina Ferroni
Costumes
Interprètes Virgilio Biei, Giuseppe Boccalatte, Piero Franzo, Massimo Miride
Production

  Critiques

Alberto et Natalino sont deux vieux qui, durant la guerre, ont partagé la vie de partisan sur les montagnes Piémontaise. Avec eux il y avait aussi Silurino, tombé victime des brigades noires. Natalino vit encore à la montagne, dans un vieux bourg inhabité, tandis qu’Alberto, devenu veuf, passe l’été dans une pension où il se lie d’amitié avec Umberto, un congénère contraint à la chaise roulante. Peu à peu les souvenirs refont surface dans toute leur intensité. Alberto découvre qu’Umberto n’est autre que le commandant du groupe des Brigades noires, responsable de l’assassinat de Silurino. Malgré tous le temps écoulé, Alberto rejoint Natalino, et, ensemble décident de venger le compagnon disparu. « Pour les hommes comme Alberto, rien n’a jamais été oublié de ces épisodes, même pas deux minutes, et le temps devient un traquenard, un jeu cruel ou le passé ne passe pas et la mémoire se transforme en obsession ».

« Le film est sur la mémoire qui s’en va, sur la tentative de se raccrocher à quelque chose qui s’évapore. Certains, comme Natalino, en ont conscience. Pour d’autres, comme Alberto, c’est différent : pour lui, il ne s’est pas passé 50 ans, ni même 5 secondes, depuis le tragique moment dans le bois. I nostri anni est un film sur le passé qui ne passe pas. »

D.Gaglianone

« D.Gaglianone débute dans le long métrage en reprenant toutes les obsessions magnifiques de ses précédents travaux, primés à plusieurs reprises dans des festivals et toujours inscrits dans la subversion des règles et des conventions de la fiction et du documentaire. »

Panoramiche, panoramiques

« I nostri anni n’est pas seulement un film sur la Résistance passée. C’est surtout un film sur l’Existence qui passe. Un début qui est plus qu’une promesse ou qu’un simple docu-fiction : c’est un film mélancolique, tourmenté, peut-être d’élite. »

Fabio Bo (Il Messaggero)

  La réalisation, Daniele Gaglianone

Réalisateur

Biographie

Né en 1966 à Ancône.
Diplômé en Histoire et critique du cinéma de l'Université de Turin. Travaille depuis 1991 pour les Archives Cinématographiques Nationales de la Résistance. Réalisateur de nombreux documentaires et courts métrages de fiction, primés aux festivals je Locarno, Bastia, Bellaria et Turin. Collabore également à des mises en scène de théâtre.
I nostri anni est son premier long métrage.

Filmographie

Nostri anni (2001)
Nemmeno il destino (2004)